Edito : Caricatures

Lu dans Moto Journal n° 1928 du 4 novembre 2010

L’idée était plutôt sympa au départ. Vu le carton du tome 7 du Joe Bar Team, qui fait même de l’ombre à celle, trouée, d’un fameux cow boy, les auteurs Pat Perna et Henri Jenfèvre étaient sollicités pour une interview télé. Le joyeux foutoir motard de la rédac étant le cadre idéal pour ce genre d’intervention, rendez-vous fut pris à Moto Journal pour accueillir cadreurs et reporters de France 2.

Comme en plus nous avons un solide stock de motards sur place, nous épargnions la peine aux gens de télé d’aller en chercher à la sortie d’une concession, ce qui semblait les ravir (des fois qu’ils mordent…), même si une légère moue de la journaliste me laissait à penser que nous n’étions tout de même pas assez caricaturaux à son goût. Passons sur le silence imposé dans nos propres locaux un jour de bouclage afin de réaliser les nombreuses prises nécessaires, après tout nous avions accepté. Las.

C’est entre deux chuchotements que j’appris que la présidente de la Ligue contre la violence routière allait également intervenir, au grand dam de Pat et Henri, venus parler dessins et inspiration et conscients du traquenard tendu par des journalistes eux mêmes caricaturaux, qui s’obstinent à associer moto et violence routière, quand bien même il ne s’agit que de BD.

Au pied de nos locaux, la dame a donc lâché sa diatribe avant de demander une dédicace aux auteurs, qui ont d’ailleurs passé davantage de temps à signer les exemplaires demandés par l’équipe de reportage qu’à répondre à leurs questions piège. Les anti-motos, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

David Dumain



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. heu combien d’adhérents payants cette ligue??
    est ce elle qui organise des séminaires bidons?
    ah je m’égare
    vilain paulo

    Répondre
  2. les journalistes parlent aux français moyen et les français moyen ne sont pas motard, tout comme le motard n’est pas un français moyen !

    gazzzzzzzzz

    Répondre
  3. Avec des gens comme ça, Besson à du soucis à se faire, va falloir qu’il tourne Taxi 5 avec des voiturettes sans permis (electriques bien sur) !
    Le 2ème degré, ils connaissent pas?

    Répondre
Écrire un commentaire