Nouveauté et concept Honda : les méandres de la stratégie V4

Alléluia

! Après un catastrophique salon de Cologne, Honda abat ses cartes au salon de Milan, avec, notamment, une paire de V4, les trails routiers Crossrunner 800 et Crosstourer 1200 (photo à la une). Mais le jeu reste confus, Honda présentant à la fois des nouveautés 2011 et des concepts qui ressemblent plus à des motos finalisées qu’aux show-bikes auxquels Honda nous a habitués depuis deux ans.

La Honda 800 Crossrunner, ci-dessous, sorte de croisement entre une Transalp (genre et esthétique) et une VFR 800 (châssis et moteur), est une nouveauté 2011.

Honda 800 Crossrunner, une nouveauté 2011.

La Honda 1200 Crosstourer, sorte de croisement entre une Varadero (genre et esthétique) et une VFR 1200 (châssis et moteur), n’est pour l’instant malheureusement qu’un concept, à découvrir ci-dessous.

Honda 1200 Crosstourer, juste un concept.

On aurait pourtant adoré, comme bien des motards, voir débarquer pour 2011 cette superbe Crosstourer. Pourquoi nous la présenter comme un concept, sans même parler de date de commercialisation ? Au contraire, Honda choisit de poursuivre sa stratégie V4 avec la Crossrunner, une moto de moyenne gamme basée sur une moto, certes excellente, mais sortie en 1997. Dans le genre innovation, on fait mieux ! Surtout quand on fait mariner tout le monde pendant deux ans à grand renfort de concept-bike et de communication sensationnelle autour d’un nouveau V4.

Salon Intermot de Cologne, 2008 : Honda nous promet la révolution V4

Alors oui, nous ne sommes que des ?petits scribouillards? passionnés de bécanes et nous n’avons pas fait de hautes études marketing? Pourtant, il nous aurait semblé plus logique et même plus naturel de lancer en premier lieu pour 2011 la 1200 Crosstourer, une moto valorisante qui reprend à son compte toute la technologie de la VFR 1200, y compris la transmission automatique DCT à double embrayage.

Puis, dans un deuxième temps, lancer la 800 Crossrunner, sorte de déclinaison plus accessible financièrement de la 1200 Crosstourer. On aurait, à coup sûr, salué l’initiative. Malheureusement, ce n’est pas la stratégie choisie par Honda. Du coup, on en vient à se demander si la présentation de la Crosstourer sous forme de concept, que l’on espère pour 2012, n’est pas une façon de cacher un retard pris ou de pallier la terrible déception engendrée par le salon de Cologne.

Honda 1200 Crosstourer : BMW GS et Yamaha Super T n'ont qu'à bien se tenir !

Qu’importe. Laissons là nos interrogations pour nous pencher sur l’essentiel. Deux nouvelles motos qui fleurent bon la balade. Deux machines taillées avant tout pour rouler, tous les jours, loin, longtemps. A tel point que l’on aurait même aimé que Honda propose plus d’aspects pratiques, et, pourquoi pas, un top-case d’origine, un antivol en U de série, mais, surtout, une vraie bulle haute sur la Crossrunner.

Honda 800 Crossrunner : des qualités dynamiques prometteuses?

Deux nouvelles Honda, pardon, un concept et une nouveauté, à découvrir plus en détail jeudi 4 novembre dans Moto Journal.



Ailleurs sur le web
14 commentaires sur cet article
  1. Mon dieu qu’elle est moche de côté !!
    De face c’est déjà mieux.
    La 800 semble en effet prometteuse !
    La 1200 par contre, combien … 300 Kg ? tu parles d’une baroudeuse …

    Répondre
  2. Je crois que ca cache surtout comme le dit Rédac, un manque de nouveautés face a la concurence et une sortie des cartons prématurée pour certaines motos. Quand on compare a la concurence c’est a dire Kawa et Suz (grand fan de kawa), on peut carrément dire qu’ils sont a la traine à ressortir des rééditions de motos. Rien de nouveau donc et si j’étais a la place des commerciaux Honda, je commencerai a m’inquiéter sévère!

    Répondre
  3. bon,cest pas tout ça! et la nouvelle PAN ? je vais finir par acheter une bmw 1200RT Monsieur HONDA
    avec ces bizarreries de bécanes!

    Répondre
  4. on a vraiment l’impression que les designer honda boivent trop de saké pendant les heures de bureaux quand on voit la 800 crossrunner!!
    franchement qu’ils veuillent être le plus consensuel possible, on peut comprendre, c’est un peu leur marque de fabrique, mais la c’est juste n’importe quoi!!
    ou alors il veulent encore et toujours entré dans le HONC, dés la sortie de la moto!!!

    Répondre
  5. Sérafin de St Aubin

    La VFR rebadgée en scoot?
    Seul Honda en a rêvé, seul Honda l’a fait…

    Répondre
  6. libertintin

    Salut les scribouillards,
    Aucune idée du prix du crossmachin et de ses accessoires ?

    Répondre
  7. stéphane

    D’allure pataude avec un nez à la « DR 800 Suzuki » et un carénage pas très lisible (entrelacé à souhait). Franchement, elle donne pas envie !

    Répondre
  8. Mouais ……

    Répondre
  9. Christophe

    Ce n’est pas avec ça que le réseau Honda va pouvoir sortir la tête de l’eau…

    Messieurs Honda réveillez vous, sortez nous de nouveau des concepts qui ont fait l’aura de Honda (Africa twin, VFR, Goldwing, NR750, les séries des RC « 30, 45, 51 », CB) avec des poids mesurés et pas des baleines.
    Bref un peu de peps, d’envie et de rêve (Power of Dream il paraît) dans votre production ! Merci d’avance.

    Soichiro reviens, ils sont devenus fous…

    Répondre
  10. Julien.nc

    Continuez comme ça chez Honda, l’industrie européenne de la moto vous en remercie ! Y’a qu’à voir les nouvelles Triumph, BMW, Aprillia et Ducati pour comprendre qu’aujourd’hui l’europe se réveil.
    Perso j’ai troqué mon GTR contre une 1200 Multistrada, et ça me change la vie !

    Répondre
  11. Luc FOURNIER

    Quel dommage que HONDA n’envisage pas de sortir son Crosstourer 1200 maintenant, pour 2011! J’attendais cette nouveauté avant de me décider d’acheter un gros Trail européen (1200 GS adventure) alors que d’autres marques renommées se sont très bien adaptées déjà depuis un an pour certains à ce segment de marché (YAMAHA super T) ! Tant pis pour vous Monsieur HONDA ! Que devient la plus grande marque moto du monde ? alors que ses produits ont toujours été excellents et bien adaptés au goût européen ? Une minute e silence pour les défuntes AFRICA TWIN, VFR 800 et autres RC 36….. qui nous ont tellement fait vibrer et rêver.

    Répondre
  12. Titivroum

    Je cautionne à 100% l’analyse de l’auteur de l’article. Voulant changer de moto et étant déjà parti de chez Honda par manque de renouveau. CBR 1100 en 1996, Varadéro 1000 en 99 et reVaradero injection en 2003 et BM par dépit. Voilà qu’ils recommencent avec une cylindrée de milieu de gamme alors que tout le monde attendait la 1200. A croire que les bons du marketing Voxan sont partis chez Honda. Tant pis, j’achèterai autre chose, une GS surement. En plus ça fait gros de plastique et le poids me fait peur. Dommage, depuis la sortie de la Pan 1300, Honda est devenu fabricant de scoot. Salut et bonne route.

    Répondre
  13. Magnifique, j’ai hate de la voir !!!
    Je pensais changer de moto, maintenant j’en suis certain…

    Répondre
  14. Au fait, le premier constructeur mondial, il est pas capable d’integrer les clignotants au futurs designs de ses motos la ou n’importe quel constructeurs de scoot chinois ou taiwanais le fait.
    Il se fait payer par les accessoiristes ou quoi ?

    Répondre
Écrire un commentaire