MotoGP : Lorenzo 1er des deux séances libres

Apocalypse ce matin pour la première séance libre MotoGP, avec de la pluie qui tombait parallèle à la piste tellement il y avait de vent, et chutes en cascade pour les rares inconscients qui se sont décidés à affronter les éléments en Moto2 (les officiels se sont finalement décidés, un peu tard, à fermer la piste).

L’après-midi, la pluie a commencé à se calmer à la fin de la seconde séance libre 125 (où notre Johann Zarco manque la pôle d’un rien), et du coup, les pilotes MotoGP ont eu une séance plutôt clémente, même si la piste mouillée ne leur a jamais permis de passer les slicks.

Dans ces conditions délicates, c’est le champion du monde en titre Jorge Lorenzo qui a une nouvelle fois fait l’étalage de son talent, parvenant à rester sur ses roues et signant le meilleur chrono alors que des bons comme Dovizioso, Bautista ou Edwards (qui ne tombe quasiment jamais) se sont fait piéger en perdant l’avant sans alerte préalable. Lorenzo, qui reste sur deux victoires consécutives sur ce tracé, s’annonce une fois de plus comme l’homme à battre quelles que soient les conditions, même si Hayden, Rossi et Stoner sont à moins d’une demie-seconde.

Signalons enfin la  cinquième place de Spies, sur un circuit qu’il découvre, ce qui est une performance impressionnante, surtout sur le mouillé lorsqu’on ne connaît pas le niveau de grip qu’offre la piste (une des deux pires de la saison avec Valence selon le pilote 125 Marc Marquez).

Demain, la météo locale ne prévoit que 20 % de chances de pluie jusqu’à 17 h, on espère donc des qualifs sur le sec.


Thomas Baujard.

Lorenzo, les yeux sur la traj’, sans buée dans le casque grâce au masque de pluie. Notez aussi les sliders plus épais pour prendre moins d’angle. Photo Gold and Goose



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire